Interview : Alchemize (UK)

alchemize UK weight in gold single mixed signals year of the rat records interview house of freaks

Originaire de Manchester, ville britannique réputée pour les grands artistes qu’elle a vu grandir, ALCHEMIZE oscille entre R&B et Metal Fusion. Vendredi, le quatuor a dévoilé un deuxième single, ‘Weight In Gold’, dans la même veine que son premier, ‘Mixed Signals’, qui s’est vu placer dans une playlist édito de Spotify et diffuser sur BBC Radio 1. ALCHEMIZE a déjà quelques concerts à son actif dont certains à guichets fermés, et a partagé la scène avec Defects et Black Coast.

En même temps que la sortie de son nouveau single ‘Weight In Gold’, le groupe a annoncé sa signature chez Year Of The Rat Records (Lastelle, SAVE US, Kite Thief), un label indépendant qui cultive les pépites émergentes du genre Metal moderne.

« C'est un sentiment gratifiant d'aider tant de personnes dans le monde et de s'immortaliser pour laisser une empreinte positive. »

Bonjour à tous ! Merci de prendre le temps de répondre à mes questions 🙂
Quel est votre état d’esprit concernant la sortie prochaine du nouveau single ‘Weight In Gold’ ?

Nous sommes absolument ravis de vous présenter ce titre ! Avec lui, nous espérons vraiment attirer l’attention et anticiper les réflexions et les sentiments de chacun lorsqu’il arrivera jusqu’à vos oreilles.

‘Weight In Gold’ est disponible depuis ce vendredi 19 juillet !

Pourriez-vous présenter chacun des membres et sa fonction au sein du groupe ?

Connor Blackwood – frontman et chanteur principal

Adam Kenyon – guitariste et chanteur 

Brandon Carson – guitariste, DJ et chanteur

George Turner – batteur et percussionniste

Randy – homme à tout faire (notre plateforme)

Vous venez de Manchester, qui est historiquement une ville importante pour la musique.
Cela vous a-t-il aidé à façonner vos goûts musicaux, à la fois individuellement et en tant que groupe ?

Nous sommes fiers d’être originaires de Manchester et nous avons la chance d’être amis avec des groupes plus ou moins importants de la région. Nous avons vraiment le sentiment d’appartenir à une communauté issue du coeur de Manchester et de ses environs. Même si nous sommes un groupe relativement nouveau, nous avons trouvé que tous étaient heureux de partager leurs idées et leurs conseils, ce pour quoi nous ne pourrions pas être plus reconnaissants !

Quelles sont vos influences communes ? Quelles sont celles que chacun d’entre vous a apportées à la musique d’ALCHEMIZE ?

Nous sommes tous d’accord pour dire qu’en ce qui concerne notre côté heavy, Dayseeker, Issues, Volumes et Like Moths To Flames sont nos influences les plus importantes. Pour les influences plus pop / rap et R&B, nous dirions certainement des artistes comme Elliott Trent, Pop Smoke, Bryson Tiller et Eric Bellinger.

L’expression « Mixed Signals » fait référence au fait que la personne qui vous attire est attirée par quelqu’un d’autre alors que vous êtes tenu à l’écart. Nous sommes tous passés par là, j’imagine !
Est-il important pour vous d’écrire des paroles qui parlent à tout le monde ?

Le plus souvent, nous nous efforçons d’écrire des paroles dont le sens est universel, ce qui permet de s’y identifier et de s’y accrocher plus facilement. Écrire des paroles qui ont une interprétation ouverte est important pour nous, car nous voulons que les gens aient ce sentiment de « Wow, je ressens vraiment ça ! », car nous savons à quel point la musique est importante pour certaines personnes. Savoir que nous avons apporté du réconfort à quelqu’un via nos chansons signifie toujours beaucoup pour nous. C’est en grande partie pour cela que nous aimons ce que nous faisons. C’est un sentiment gratifiant d’aider tant de personnes dans le monde et de s’immortaliser pour laisser une empreinte positive.

« Pour l'instant, notre objectif est d'être régulier et constant dans nos sorties musicales pour vraiment montrer ce dont nous sommes capables »

Que pensez-vous de l’industrie musicale ?

Oh, intéressant ! Je pense que l’on peut dire que la façon dont l’industrie musicale évolue, le streaming, les différents formats de médias, les réseaux sociaux, etc. ont essentiellement révolutionné la façon dont nous digérons et consommons la musique.

Quels sont vos prochains objectifs ?

Pour l’instant, notre objectif est d’être régulier et constant dans nos sorties musicales pour vraiment montrer ce dont nous sommes capables lorsqu’il s’agit de fusionner le Metal avec la pop et le R&B et ainsi obtenir notre signature sonore. Vous pouvez vous attendre à certains des breakdowns les plus heavy ainsi que des hooks pop-esque groovy et accrocheurs. Nous travaillons constamment sur notre setlist et notre show live afin de rendre nos futures performances plus justes que jamais !

Essentials by... ALCHEMIZE (UK)

Après avoir été inauguré par LOVELOST il y a quelques mois, le format de playlist Essentials by… continue aujourd’hui avec ALCHEMIZE !

Pourriez-vous me parler de 10 à 20 chansons qui ont changé votre vie d’une manière ou d’une autre, qui vous aident à vous lever le matin, qui vous rendent heureux, qui vous rendent tristes… et me donner quelques anecdotes sur certaines d’entre elles ?

Connor

‘T-shirt Song’ – Don Broco

Cette chanson est complètement folle ! À chaque fois qu’elle passe, je dois lutter contre l’envie d’enlever mon t-shirt et de le faire tourner autour de ma tête… comme le dit la chanson ! Mais sérieusement, cette chanson ne manque jamais de m’exciter. Quel groupe !

Je suis bien d’accord avec lui, jugez plutôt…

‘Lovefool’ – The Cardigans

C’est une chanson un peu particulière, mais je l’adore et elle me ramène toujours à une ambiance nostalgique. J’ai un faible pour les morceaux de la fin des années 90 et du début des années 2000, et celui-ci ne me déçoit jamais.

‘Follow The Water’ – Architects

Excellente chanson, une autre qui me fait vibrer. On peut sentir l’agressivité et la puissance dans la voix de Sam Carter, ainsi que dans les paroles. C’est juste un banger complet. En fait, l’ensemble de Hollow Crown est incroyable.

‘Inertia’ – Boston Manor

La nostalgie moderne est probablement l’une des meilleures façons de décrire cet album. Comme vous pouvez le constater, j’aime la nostalgie. Mais Boston Manor, pour moi, semble trouver des moyens de faire de nouvelles chansons fraîches avec un sens de la nostalgie et je suis le client parfait pour ça.

Brandon

Personnellement, c’est un mélange, car j’écoute beaucoup de genres et d’artistes différents. Le metalcore n’est pas quelque chose que j’écoute 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, car j’ai tendance à me tourner vers le rap, le R&B, la pop des années 80 et la musique pop moderne des charts, mais j’aime toujours le genre et j’apprécie toujours d’entendre ces incroyables chants et ces breaks bien sales.

‘Demeanor’ – Pop Smoke

(Qu’il repose en paix) Cette chanson me donne toujours l’impression d’être prêt à sortir et à faire la fête jusqu’à tard dans la nuit en bonne compagnie.

‘Curious’ – Eric Bellinger

Tout simplement parce que j’aime ce rythme décontracté et le flux musical de ce titre.

‘Sad Ghost’ – Issues

C’est toujours une chanson que je me surprend à réécouter.

L’une des chansons qui me rend triste est l’une des nôtres, qui n’est pas encore sortie (sans parti pris), principalement en raison du message, du thème qu’elle contient. Le sentiment d’être dans une position qui n’est pas saine et qui implique quelqu’un qui vit pour les dramas, qui est une représentation ambulante de la négativité mentalement épuisante. La personne est extrêmement toxique et pense que vous allez une fois de plus la suivre, mais vous savez au fond de vous que vous ne la suivrez pas et qu’il est temps de la laisser partir parce que vous refusez de succomber aux difficultés qui vous sont imposées. En gros, il s’agit d’être dans une situation vraiment épuisante et paralysante tout en sachant quand partir.

Adam

Je suis quelqu’un qui apprécie plus le côté mélodique et émotionnel du Metal et des artistes alternatifs. J’apprécie toujours la versatilité des groupes et j’aime le mélange des genres pour créer quelque chose de complètement rafraîchissant.

‘Neon Grave’ de Dayseeker est une chanson qui me rend toujours triste, car la perte d’un être cher à cause du cancer est dévastatrice de même que les effets durables qu’elle laisse aux personnes qui ont vécu cette expérience. Cette chanson me touche beaucoup, ainsi que de nombreuses personnes que je connais. J’ai découvert Dayseeker par l’intermédiaire d’un ami en 2019 qui m’a parlé de leur chanson ‘Crooked Soul’ et j’ai tout de suite accroché à partir de là. Avec leur musique mélodique/émotionnelle, mais avec des moments occasionnels lourds qui se démarquent vraiment et sont bien placés, ils sont définitivement considérés comme un groupe de confort. Certaines chansons ont même une présence de synthwave que j’ai commencé à apprécier grâce à eux.

‘Epiphany’ – Floya

Une chanson magnifique qui me donne toujours un sentiment de calme et d’énergie, car le thème est d’apprécier la beauté du monde, de reconnaître les difficultés passées, de ralentir et de se délecter de cet espace de sécurité avec un être cher. J’ai découvert ces gars très récemment et j’ai découvert que le guitariste était un ancien membre d’ALAZKA, un groupe que j’aimais beaucoup avant qu’il splitte. Je les ai vus en concert et ils sont aussi bons, voire meilleurs, que sur leur album ! Le thème est très mélodique et c’est toujours un groupe réconfortant vers lequel je me réfugie.

‘Loud’ – The Home Team

Cette chanson me met toujours d’humeur festive pour sortir ! C’est un banger absolu avec une dynamique incroyable, des vibrations R&B / pop accrocheuses avec une petite touche de Metal. Découverte cette année et recommandée par notre chanteur Connor !

‘On Fire’ – Siamese

Une chanson qui me reste toujours en tête et l’une de mes préférées cette année ! Le thème club esque couplé au Metal me met de bonne humeur pour la journée quand il apparaît sur ma playlist ! Avec Floya, j’ai vu Siamese en tête d’affiche du même concert en Allemagne et j’ai été absolument scotché ! À partir de là, je me suis ensuite intéressé à leurs chansons plus anciennes.

George

En ce qui concerne mes influences, je me situe vraiment du côté le plus Heavy du Metal. 9 fois sur 10, je me concentre sur le batteur et sur la façon dont il ajoute à l’atmosphère d’une chanson.

‘Exercises In Futility V’ – Mgła

La première chanson qui me vient à l’esprit lorsque les gens parlent d’influences est sans aucun doute ‘Exercises In Futility V’. C’est ce que je considérerais comme un essentiel du Black Metal qui coche toutes les cases pour moi. C’est une chanson très théâtrale avec de longues phrases, une batterie puissante mais incroyablement technique et un chant lourd. L’un de mes groupes préférés de tous les temps !

‘Deathmask Divine’ – The Black Dahlia Murder

Cette chanson, compte tenu de son âge, a été une découverte relativement récente pour moi. C’était ma chanson phare de Spotify de 2023 avec 519 écoutes tout au long de l’année. Je ne peux pas dire pourquoi j’aime tant cette chanson, mais elle frappe fort à chaque fois, sans faute.

‘Salve’ – Gaerea

Une autre chanson de Black Metal avec laquelle j’ai tout de suite accroché quand je l’ai entendue. La batterie technique, les riffs intenses et rapides et le chant strident ont été une validation instantanée pour moi. Ce que j’apprécie le plus chez Gaerea, ce sont les paroles et la façon dont elles sont prononcées dans leurs chansons. Je pense que Salve le fait très bien dans sa discographie, et cette chanson sera toujours un must du genre pour moi.

Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions ! J’espère avoir l’occasion de vous voir lorsque vous jouerez en France ! 🙂

Merci de nous avoir donné cette opportunité et d’avoir pris le temps d’écouter notre musique !

alchemize UK playlist essentials house of freaks interview weight in gold mixed signals year of the rat records

🎧 Découvrez la playlist Essentials by... ALCHEMIZE !

alchemize UK weight in gold single mixed signals year of the rat records interview house of freaks

ALCHEMIZE (UK)

Origine : Manchester, Angleterre

Genre.s / sous-genre.s : R&B / Metal Fusion